Accueil > Espace dédié aux parents

ban_etudient


Expliquez la valeur de l’argent à vos enfants

L’argent est difficile à comprendre par nos enfants. Entre 4 et 5 ans, ils n’ont pas de compréhension marchande de la valeur de l’argent. L’enfant pense seulement que ses parents « achètent » l’argent auprès des distributeurs automatiques de billets, et que l’argent sert à se procurer quelque chose. Ensuite, vers 7-8 ans, l’argent prend une valeur symbolique et les enfants essaient de le garder précieusement. Puis vers 9-10 ans, l’enfant a appris à compter et sait faire la différence entre un cadeau, un besoin et une envie. Il peut acheter des produits avec une petite somme d’argent, commence à économiser et essaie de gérer son budget. A l’âge de 11-12 ans, le préadolescent comprend que ses parents travaillent pour payer un loyer, acheter des vêtements, s’offrir des loisirs… L’enfant est désormais capable de gérer un budget et épargner avec sa tirelire ou sur un compte épargne.

Il est important de rappeler à vos enfants qu’il existe des choses indispensables
( nourriture, logement… ) et d’autres secondaires ( loisirs, voyages… ).

En tant que parent, vous ne pouvez pas posséder tout ce que vous souhaitez, et cette règle doit être comprise par votre enfant. Informez votre enfant qu’il faut parfois économiser et donc attendre pour concrétiser un projet. N’hésitez pas à imager la valeur de l’argent par le temps de travail : par exemple, tel jeu vidéo coûte une demi-journée de travail.

Apprenez à vos enfants à gérer leur argent de poche

Profitez d’un outil pédagogique

Donner de l’argent à son enfant n’est évidemment pas une obligation. L’argent de poche est souvent un outil pédagogique qui fait découvrir à l’enfant le rôle de l’argent dans notre société et lui apprend à gérer un budget, aussi petit soit-il. Bien sûr, l’enfant doit savoir compter avant de pouvoir recevoir de l’argent. C’est pour cela que la plupart des enfants ne reçoivent pas d’argent de poche avant leurs 10 ans. Aucune règle n’est établie pour donner de l’argent de poche à son enfant. C’est à vous, parents, de juger si votre enfant est assez mûr pour cet apprentissage. Laissez la liberté à votre enfant de faire ses premières expériences, même si certains achats vous paraissent sans intérêt, ils auront une valeur pédagogique. Cependant, discutez avec lui sur la manière de gérer son budget, pour qu’il devienne de plus en plus autonome.

A votre grande surprise, vous verrez que les enfants sont souvent des petits épargnants et préfèrent capitaliser pour s’acheter quelque chose plus tard. Les trois quarts des enfants affirment demander l’autorisation à leurs parents avant toute dépense. Les dépenses sont diverses et variées : jouets, jeux vidéos, friandises, cadeaux à leur famille ou amis… La liberté d’achat de l’enfant est une marque de confiance et un premier pas vers son autonomie bancaire.

Déterminez une somme raisonnable

Il n’y a pas de somme fixe établie à chaque âge de l’enfant, car cela dépend de trois facteurs : les besoins de l’enfant, son âge et les revenus des foyers. Chaque parent doit donc fixer une somme d’argent en expliquant à son enfant ce que signifie « recevoir de l’argent de poche » et définir à quelle fréquence il en recevra. En général, on estime que les besoins des enfants augmentent avec l’âge, notamment parce que les tentations de dépenser et les besoins deviennent plus importants. Pour faire conserver à l’argent de poche son intérêt pédagogique, certains parents établissent avec leur enfant un budget.
L’argent de poche est parfois donné à l’occasion de certains événements particuliers (anniversaires, événement national ou religieux…). Les psychologues déconseillent de donner de l’argent au coup par coup en fonction des résultats scolaires ou de l’aide reçue à la maison, car il pourrait modifier les rapports entre parents et enfants. Cette pratique pourrait leur donner l’impression qu’ils sont payés, comme un employé…
Quel que soit votre choix, l’échange avec votre enfant est primordial, car il permet de lui expliquer votre décision et lui démontrer votre confiance. L’enfant doit apprendre à demander pour que vous puissiez donner une réponse et la lui faire comprendre, y compris en cas de refus.

Préparez l’avenir de vos enfants dès leur plus jeune âge

De nombreux parents se demandent combien d’argent ils doivent mettre de côté pour l’éducation de leur enfant. Ils se demandent aussi quand ils devraient commencer à épargner. La réponse est simple : Épargnez ce que vous pouvez et commencez dès aujourd’hui. Les petites économies que vous faites se traduiront par des économies substantielles au fil des ans.


Les solutions Société Générale qui s’offrent à vos enfants

Société Générale propose aux parents des solutions pratiques pour gérer l’argent de poche de leurs enfants ainsi que leur avenir. Profitez de produits et services précieux réservés à vos enfants pour préparer et accompagner l’avenir et l’autonomie de vos enfants.


Carte prépayée SO HIT

En savoir plus »


Compte épargne Bank-In, Epargne Education

En savoir plus »


Prêt études

En savoir plus »


Caution loyer

En savoir plus »


Transfert de scolarité Bank-In

En savoir plus »