Accueil > Infos utiles > La Banque côté jeunes > La banque racontée aux jeunes

La banque racontée aux jeunes

ban_etudient

Bienvenue !!!
Tu es jeune et tu fais tes premiers pas dans ta vie bancaire. C’est pourquoi nous souhaitons t’accompagner pour faciliter ton premier contact avec ta banque.

Ta banque au quotidien


Le compte chèque

Ce qu’il faut savoir… L’étape numéro un, c’est l’ouverture d’un compte en banque : on ne peut être client d’une banque sans y détenir un compte. Ce que tu gagnes, en ouvrant un compte chèque :

  • La sécurité : ton argent sera à l’abri du vol ou de la perte.
  • La commodité : tu peux retirer des espèces, en déposer, ou encore contrôler et gérer toutes tes opérations.
  • Les services : tu peux bénéficier d’une carte bancaire et d’un chéquier pour faciliter toutes tes opérations bancaires.

Un compte chèque, c’est quoi ?

C’est un compte que tu peux ouvrir à partir de 18 ans, dans lequel la banque inscrit à ton crédit toutes les sommes que tu déposes ou reçois et à ton débit les dépenses ou les sorties d’argent. Tu reçois ton relevé de compte périodique qui montre dans la colonne de droite les crédits et dans celle de gauche les débits. Ton solde (= crédit – débit) doit, sauf autorisation préalable de ta banque, être créditeur, c’est-à-dire positif.

Comment ouvrir mon compte ?

Il te suffit de te présenter à l’agence Société Générale la plus proche de ton domicile, de ton lieu d’études ou de travail, muni de ta Carte d’Identité Nationale et d’un justificatif de domicile.

La banque peut-elle te refuser l’ouverture d’un compte de dépôt ?

Oui, elle le peut ! Mais la loi bancaire prévoit un “droit au compte” : après deux refus par deux banques différentes, Bank Al-Maghrib peut désigner une banque qui devra t’ouvrir un compte limité aux seules opérations de caisse (sans chéquier, ni carte bancaire…).

Un chèque… c’est quoi ?

C’est un document fourni par la banque, qui permet au titulaire d’un compte de donner l’ordre à celle-ci de payer au bénéficiaire désigné la somme indiquée. Le chèque a une durée de validité d’un an.

Un compte chèque… cela fonctionne comment ?

Un compte fonctionne en enregistrant des opérations.

Au crédit, sous forme de :

  • Versements d’espèces
  • Remises de chèques
  • Virements reçus

Au débit, sous forme de :

  • Paiements des chèques émis
  • Paiements par carte bancaire
  • Prélèvements automatiques
  • Virements émis (vers ton compte d’épargne ou vers le compte d’un bénéficiaire)

Les dates de valeur, c’est quoi ?

Tes opérations sont en général comptabilisées au crédit comme au débit de ton compte le jour où elles sont effectuées (réception à l’agence). Toutefois, pour tenir compte des délais de traitement ou d’encaissement, il est appliqué à ces opérations une date de valeur qui sert au calcul de ton solde quotidien. La date de valeur peut donc être différente de la date à laquelle l’opération est effectuée et enregistrée.

  • En rédigeant un chèque, tu ne laisses jamais d’espace avant ou après la somme inscrite et tu couvres de deux traits l’espace restant libre après l’indication de la somme.
  • Tu ne signes jamais d’avance des chèques à blanc non renseignés.
  • Tu n’émets pas de chèques sans désignation du bénéficiaire.
  • Tu inscris toujours sur le talon du chèque (la partie qui reste dans le chéquier après avoir détaché le chèque) la date, le montant et le nom de la personne (ou du magasin) qui encaisse le chèque. Très utile pour bien gérer ton compte !
  • Tu évites de conserver ton chéquier et ta pièce d’identité dans le même étui


Les cartes bancaires


Une carte bancaire, cela sert à quoi ?

C’est bien pratique ! Une carte peut te permettre de retirer de l’argent auprès des distributeurs de billets et de payer tes achats chez les commerçants et sur internet. Tu retires donc à ton rythme et tu n’es pas obligé de te déplacer avec d’importantes sommes d’argent sur toi.

Comment peux-tu obtenir une carte bancaire ?

Si tu es titulaire d’un compte chèque, il te suffit pour cela d’en faire la demande auprès de ton agence. Un délai de quelques jours suffit pour la fabrication, la réception de ta carte et de ton code confidentiel.
Si tu n’as pas de compte mais que tes parents sont clients à la Société Générale, ils peuvent te commander une carte prépayée argent de poche SO HIT ou de paiement sur internet My e-c@rd Maroc.

Et si tu n’as pas de compte, tu peux quand même avoir une carte !

Oui, à la Société Générale c’est possible grâce aux cartes prépayées rechargeables.
Par exemple : plutôt que de te donner de l’argent de poche en liquide, tes parents peuvent te commander une carte SO HIT. Tes parents souscrivent un contrat et reçoivent la carte à ton nom. Ils l’alimentent d’une provision initiale et peuvent la recharger chaque fois qu’ils le désirent.

Avec ta carte, tu peux retirer des espèces dans tous les distributeurs de billets au Maroc dans la limite de la provision disponible ; et si tes parents l’ont autorisé, tu peux payer chez les commerçants. Ils peuvent t’aider à gérer facilement tes dépenses en limitant les plafonds de retrait et de paiement.

De la même manière, ils peuvent également commander une carte de paiement sur internet en ton nom : My e-c@rd Maroc.


La banque à distance


Accéder à ta banque par téléphone ou par Internet, de chez toi, de ton lieu de travail ou en vacances, le jour, la nuit, le week-end… C’est facile avec les solutions banque à distance Société Générale !

Par Téléphone

En appelant Sogetel, le serveur vocal de ta banque, tu peux :

  • Être mis en relation avec le serveur vocal pour :
    • consulter ton solde
    • connaître les cinq dernières opérations enregistrées sur ton compte
  • Être mis en relation avec nos Conseillers Clientèle qui sont à ta disposition
    pour :

      • répondre à l’ensemble de tes questions sur nos services et produits

    • effectuer des simulations de crédits ou d’épargnes
    • effectuer des transactions à distance
      ( commande de carte, virements… )

Pour cela, il te suffit de composer le 05 22 42 42 42 / 05 22 42 42 43 puis composer ton numéro de compte et ton code confidentiel (inscrits sur tous tes relevés de compte).

Par internet

Grâce à internet, sans te déplacer en agence, tu peux :

  • Consulter ton solde et tes dernières opérations
  • Réaliser des virements
  • Commander un chéquier ou des devises
  • Consulter les cours des devises
  • Effectuer une demande d’opposition sur chèque ou sur carte

En savoir plus sur le service SG Maroc Online

  • Tu conserves ton identifiant et ton mot de passe en lieu sûr
  • Tu changes ton mot de passe dès la première connexion et tu ne le divulgues à personne
  • Tu ne l’enregistres jamais automatiquement sur l’ordinateur
  • Tu signales immédiatement à ta banque toute anomalie ou la perte ou le vol des informations permettant d’accéder au service de banque en ligne
  • Tu utilises les boutons de déconnexion manuels sitôt ta consultation terminée plutôt que d’attendre la déconnexion automatique
    En cas d’utilisation d’ordinateur en libre service (ou partagé) ne mémorises jamais ton identifiant et ton mot de passe, même si l’ordinateur te le propose

Les produits d’épargne

Épargner, pourquoi ?

  • Par précaution, pour parer à un imprévu (accident, maladie…)
  • En prévision d’une dépense future que tu ne peux engager dans l’immédiat
  • Pour générer un revenu complémentaire

Un compte sur carnet, c’est quoi ?

Le compte sur carnet est une formule de placement simple et pratique.
C’est un compte qui te permet de constituer une réserve d’argent souple et à ton rythme. Tu peux épargner jusqu’à 400 000 Dhs. Rémunéré, le compte sur carnet te verse des intérêts trimestriels sur ton compte. La rémunération peut évoluer et est réglementée par Bank Al-Maghrib.
Tu ne peux détenir qu’un seul compte sur carnet et ce dans l’ensemble du secteur bancaire.

Qui peut ouvrir un compte sur carnet ?

Tes parents peuvent ouvrir un compte sur carnet à ton nom, dès ton plus jeune âge. Si tu es majeur, tu peux demander toi-même l’ouverture de ton compte sur carnet.

En savoir plus sur le Compte sur Carnet

Comment fonctionne ton compte sur carnet ?

Tu peux alimenter ton compte :

  • En espèces (toi-même ou toute autre personne)
  • Si tu possèdes également un compte chèque, tu peux faire un virement de ton compte chèque vers ton compte sur carnet. Les retraits peuvent se faire en espèces ou par carte.

Toute opération sur ce compte, dépôt ou retrait, doit porter sur un minimum de 100 Dh.
Ton compte sur carnet est fermé d’office par ta banque lorsque le solde devient inférieur à 100 Dh.

Les intérêts étant calculés par quinzaine (du 1er au 15 et du 16 au dernier jour du mois), il est plus avantageux d’effectuer tes versements avant le 15ème ou le dernier jour du mois, et les retraits après ces dates.

Y a t-il d’autres solutions d’épargne et de placement auprès de ta banque ?

Bien sur !
Si tu souhaites réaliser plus tard un projet important, ta banque peut te proposer des formules d’épargne progressive. Ainsi, tous les mois par exemple, tu épargnes sur un compte bloqué et réservé pour ton projet. Par exemple, avec le Plan Epargne Logement Tawfir Bayti, tu épargnes pour préparer un projet immobilier comme l’acquisition de ton logement principal. Le Plan Epargne Education te permet d’épargner pour la poursuite de tes études et le Plan Epargne Vital Projet pour tes divers projets.

Si tu es intéressé par les marchés financiers, ta banque est en mesure de te proposer également des placements en bourse : OPCVM, Plan Epargne Action, Tawfir Boursa.

En savoir plus sur les placements boursiers

Choisir un bon produit d’épargne, c’est trouver le meilleur équilibre entre tes besoins en matière de disponibilités, ton attente en matière de rémunération (taux), et ton niveau d’acceptation du risque.


Les crédits


Il y a des moments dans la vie où l’on peut avoir besoin d’emprunter : pour faire ses études, s’acheter une voiture, un appartement ou pour réaliser un grand voyage…
À chaque situation correspond un type de crédit particulier.
Pour emprunter, il faut que tu sois majeur et que tu fournisses les garanties financières nécessaires, car ta banque doit s’assurer que tu seras en mesure de rembourser.
La banque peut aussi te demander de lui fournir une caution qui se porte « garante » ; par exemple, si tu es étudiant, tes parents ou une tierce personne s’engagent à rembourser ton prêt si tu ne peux pas le faire toi-même.

Chaque formule de crédit répond à un besoin particulier :

  • Prêts études : ( Prêt Etudes Bank-In ou Prêt Enseignement Plus ) prêt pour te permettre de financer le coût de tes études. Ses modalités de remboursement peuvent être adaptées à la durée de tes études, c’est-à-dire que tu peux rembourser à partir de ton entrée dans la vie active.
  • Crédit à la consommation : pour te permettre de voyager, de t’équiper ou de financer un coup de cœur (ta première voiture, ton voyage de rêve. . .)
  • Crédit équipement informatique : pour financer l’achat du portable “dernier cri”…
  • Crédit immobilier : pour te permettre d’acheter ton premier logement, de réaliser des travaux d’amélioration ou d’agrandissement de ton habitation.
  • Facilité de caisse : facilité ou découvert te permettant de faire face aux décalages de trésorerie en fin de mois.

Ton conseiller de banque vérifiera tes capacités d’endettement en fonction de tes revenus et de tes charges mensuelles. Dans la majorité des cas, les échéances sont mensuelles et ta banque les prélève automatiquement par débit de ton compte aux dates convenues. Il est donc important de veiller à ce que ton compte soit suffisamment approvisionné aux dates de prélèvement.

En cas de difficultés financières, il est toujours préférable de prévenir ta banque le plus rapidement possible pour rechercher une solution en accord avec elle.