Accueil > Infos utiles > Conseils pour vos études

Conseils pour vos études

 

ban_etudient


Quel Bac choisir ?

Il n’y a pas de bac plus conseillé qu’un autre : tout dépend de vous, des matières dans lesquelles vous réussissez, de vos intérêts… et des efforts que vous êtes prêt à fournir pour réussir.

Le chemin du lycéen n’est jamais tracé à l’avance. Les témoignages d’adultes ou de diplômés montrent que tout se construit avec le temps et avec l’expérience, et donc que tout ne se joue pas au lycée.

Après un bac en général, les possibilités de poursuites d’études sont variées. En théorie, un bachelier peut s’inscrire dans n’importe quelle filière. En pratique, il est très difficile de réussir dans une université scientifique, par exemple, quand on possède un bac littéraire.

Etudes post-Bac au Maroc

Pour le lycéen, ce qui est important, c’est de trouver la voie dans laquelle il va réussir. Celle qui permettra de voir ses efforts récompensés et dans laquelle il démontrera ses qualités et ses aptitudes. L’enseignement supérieur au Maroc est riche et se complète d’années en années.

Le Maroc dispose de 14 universités et divers instituts technologiques répartis sur son territoire. L’enseignement est dispensé en français et en arabe. L’organisation des études sur le mode du LMD (Licence-Master-Doctorat) a été mise en place au Maroc. L’année universitaire se compose de deux semestres et la formation dans les établissements publics est gratuite.

L’enseignement supérieur public est assuré dans les universités ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités. Il offre une multitude de filières, d’options et de spécialités (ingénierie, sciences et techniques, technologie, études médicales et paramédicales, études littéraires, juridiques, économiques, sociales et de gestion, etc.…), et prépare pour des diplômes nationaux dans tous les cycles (baccalauréat +1 à baccalauréat + 8: licence ou équivalent, master, doctorat, ingénieur d’état, diplôme universitaire de technologie, diplôme de technicien supérieur/ spécialisé, brevet de technicien supérieur …).

L’enseignement privé compte plus de 6160 établissements à travers le Maroc. Les formations sont riches et variées, reconnus au niveau mondial, prenant en compte l’ensemble des secteurs d’activités. Cependant, les écoles privées ont un coût financier à prendre en compte, qui varie selon l’établissement scolaire et la formation choisie.

Les écoles de commerce sont issues du secteur privé ou public. Le cabinet international Eduniversal, spécialisé dans le classement mondial des établissements d’enseignement supérieur, a classé 5 écoles marocaines dans la catégorie des « Excellentes écoles de commerce » (L’ESCA, HEM, l’ISCAE, l’ENCG Settat et Al Akhawayn University – School of Business Administration).

Nous vous conseillons également de vous adresser et de vous renseigner auprès de vos professeurs, des conseillers d’orientations, du chef d’établissement, de votre famille…

Etudes à l’étranger

Selon l’expression courante, « les voyages forment la jeunesse ». Il est vrai que partir étudier à l’étranger est un projet enthousiasmant dont le principal objectif est de se construire un avenir.

1. Apprendre une autre langue :
La maîtrise d’au moins une autre langue contribue à élargir sa capacité de communication et ouvre de nouvelles opportunités professionnelles.

2. Découvrir une autre culture :
S’adapter et partager le quotidien des habitants d’une autre culture permet d’enrichir l’étudiant en développant ses qualités humaines, notamment la tolérance, l’ouverture aux autres et au monde.

3. S’initier à d’autres méthodes d’apprentissage et de travail :
La découverte de nouvelles approches de la discipline permet d’apprivoiser de nouvelles méthodes de travail et d’expérimenter de nouvelles pratiques. Celles-ci s’intégreront aux connaissances acquises préalablement.

4. Devenir autonome et construire son indépendance :
Les habitudes et les pratiques sont propres à chaque pays et l’étudiant devra comprendre par lui-même le fonctionnement. Il devra aussi se prendre en charge (gérer son budget, laver son linge, prévoir ses repas…), ce sera une étape importante et constructive dans sa vie de jeune adulte.

5. Optimiser ses atouts professionnels :
Dans un contexte de mondialisation, les études à l’étranger deviennent un atout majeur pour se démarquer des autres candidats pour un poste. Ces études peuvent permettre également d’accéder aux meilleurs postes dans les entreprises.

En conclusion, étudier à l’étranger est généralement un atout décisif pour une carrière professionnelle, et pour l’enrichissement personnel.

Vous trouverez toutes les informations sur l’orientation scolaire et les études à l’étranger sur ces sites :

www.laformation.ma

www.etudiant.ma

Conseils pour bien préparer ses examens

Organisez vos révisions pour éviter le stress de dernière minute

Établissez des plannings hebdomadaires et mensuels, déterminez le programme de la journée, et travaillez de façon régulière.

Concentrez-vous, mémorisez et apprenez efficacement

Isolez-vous et évitez les tentations, en n’oubliant pas de faire des pauses régulièrement. Vous pouvez également travailler en binôme ou en petit groupe. Consultez les annales est une façon de vous baigner dans l’atmosphère des examens. Lisez vos cours de façon active, apprenez les parties importantes par cœur. Faites des fiches pour vous aider à retenir l’important, répétez vos cours à haute voix et variez les environnements de travail. Enfin, demandez à vos proches de vous poser des questions pour vous exercer.

Soyez en forme et ne perdez pas vos moyens le jour J

Adoptez un rythme de vie sain. Dormez bien, alimentez-vous correctement, ne bannissez pas vos activités sportives pendant vos révisions, soyez positif, ne paniquez pas et faites le plein d’énergie pour le jour J.

Bon courage et bonne chance pour vos prochains examens !

Pour le soutien scolaire, nous vous conseillons de visiter ces sites internet

www.achamel.info

www.bookmania.ma

www.kezakoo.com